FFESSM:

La Fédération Française Etudes et de Sports Sous-Marins est une association de Loi 1901 déléguée par le ministère chargé  des sports. Elle participe à l'organisation des sports sous-marins en France par l'intermédiaire de commissions ; ainsi par exemple la plongée en scaphandre autonome relève de la Commission Plongée en scaphandre, l'apnée relève de la Commission Plongée libre, la Nage avec Palmes de la Commission Nage avec Palmes, etc..

Son siège se trouve à 13284 Marseille cedex 07, 24 Quai de Rive-Neuve -
Président : Jean-Louis BLANCHARD
Site : http://www.ffessm.fr

La FFESSM est en outre présente sur l'ensemble du territoire national et outre mer grâce à ses organismes déconcentrés régionaux (CTR Grand Est) et départementaux (CoDep10) qui déclinent localement les mêmes commissions qu'au plan national.

CTR Grand Est:
Le Comité Technique Régional Grans Est est un organe déconcentré de la FFESSM, fédération délégataire de l’État ; sa mission est de favoriser et de développer des activités subaquatiques dans la région Grand Est. Son comité inter-régional s’est adapté au redécoupage des régions et est ainsi devenu le comité régional Est. Il couvre le territoire de l’Alsace, de Champagne-Ardenne,  et de la Lorraine ; avec les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, De la Moselle, du Bas Rhin, du Haut Rhin et des Vosges. Cela fait en tout 10 départements.a Fédération Française Etudes et de Sports Sous-Marins est une association de Loi 1901 déléguée par le ministère chargé  des sports
Vous pouvez retrouver ses actions sur son site : http://www.ffessmest.fr


CODEP10:
Le Comité Départemental de l'Aube est chargé du développement de l’activité sur le ressort territorial de leurs départements.
Ses actions sont visibles sur ce site :  https://codep10plongee.fr

.